Le Kobudo
Le Kobudo est un art martial traditionnel d’Okinawa lien vers histoire du Kobudo. Il est indépendant du karaté bien que sa pratique en soit complémentaire. Les gardes et les postures sont similaires.
Il existe plusieurs écoles de kobudo. Chacune a ses spécificités. A l’AKKO, nous suivons l’école KOBUKAI et l’enseignement de Takashi KINJO senseï 10° DAN. Le kobudo de l’école Kobukai est issu du kobudo enseigné par Matayoshi Shinpo dont Takashi Kinjo a été l’assistant.
les grands principes de l’école KOBUKAI :
Le Kobudo utilise quantité d’armes traditionnelles. A l’AKKO, nous pratiquons le bo, les tonfa, les sai, les nunchaku, les kama, les tinaka, l’eku, le nunti.
On peut légitimement se demander quel est l’intérêt de pratiquer le Kobudo dans notre société moderne où les risques d’agression sont relativement limités et le port d’armes très encadré. A quoi ça sert de manipuler des bouts de bois ?
Il n’y a pas de réponse unique. En ce qui nous concerne à l’AKKO, la pratique du Kobudo est une recherche personnelle, elle présente de multiples avantages sur le plan physique et mental :
- Sur le plan physique, elle est complémentaire du karaté. Elle permet d’approfondir la coordination des membres supérieurs par la manipulation des armes.
- Sur le plan mental, le Kobudoka travaille la concentration, la confiance en soi. Il lutte également contre ses appréhensions : peur de se faire mal ou de faire mal à ses partenaire.
Il ne faut pas oublier également l’aspect ludique surtout dans les bunkais. Avec la maitrise des katas, les échanges d’attaques et de parades deviennent plus fluides, plus rythmés, plus animés.
La pratique du Kobudo se partage en deux activités : l’étude des katas et le travail des bunkais (mise en application des katas avec plusieurs partenaires).
Nous étudions les katas bo, tonfa, sai, nunchaku. Ils se pratiquent seuls.
La pratique des bunkais est un travail d’équipe qui demande concentration et vigilance lors des échanges d’attaques et de parades.
La pratique des bunkais développe la confiance en soi. Cela apprend également à faire confiance à ses partenaires.
Posté le 7 août 2022 - par akko
Saison 2022 – 2023
Voici les nouveautés pour la saison 2022 – 2023 : Reprise des cours le lundi 12 septembre. Les cours seront assurés par Lazare, Jean-Marie et Nicolas. Jean-Marie intervient le lundi pour le kobudo, Lazare pour le karaté. Nicolas prend en charge les cours du jeudi karaté enfant et adultes. Le cours de kobudo est déplacé […]
Posté le 22 mai 2022 - par akko
Coupe de France Uechi-ryu 2022
Bravo à Flora qui a fini 3° en kata et 3° en kumité à la coupe de France Uechi-ryu 2022